|
STOPPER LES FUITES
d’énergie, de temps, de qualité, d’argent
Solution à trouver : réduire les cycles, augmenter performance et confort
Conseil : modéliser les processus métier
« Remettre les devis en 3 semaines au lieu de 2 mois a amélioré le taux de transformation de prospects en clients » |
|
PLAN DE PRODUCTION
Suivi de l’avancement des commandes
Problème à résoudre : plus de 3 mois de retard de facturation
Conseil : création d’un processus standard pour le traitement de 80% des commandes
« Avant votre intervention, nos encours s’élevaient à 82k€. Après, ils étaient de 30k€ » |
|
AMELIORER LES FLUX
Améliorer l’agilité et la performance
Demande : optimiser les processus
Conseil : une cartograhie qui identifie les tâches accomplies, évènements déclencheurs, tâches à valeur ajoutée, chronophages…
« La cartographie pérennise mon entreprise : préalable à l’embauche, je peux déléguer avec plus de clarté » |
|
CLARIFIER
Aide à la décision
Problème à résoudre : permettre d’arbitrer et décider
Conseil : création d’un outil de synthèse temps / valeur ajoutée
« Vous avez le don de clarifier. Je peux alors décider » |
|
SIMPLIFIER ET FIABILISER LES TRAVAUX ADMINISTRATIFS
Libérer du temps du dirigeant
Demande : dégager du temps du dirigeant pour le consacrer à la relation client
Conseil : simplifier, standardiser et créer des documents types utilisables par les collaborateurs. Créer un outil de suivi d’exécution des travaux. |
|
ADMINISTRATION DES VENTES
Raccourcir des délais de paiement
Problème à résoudre : retard de paiement
Conseil : création d’une check list à suivre pour chaque prestation synthétisant les documents obligatoires à transmettre à un sous-traitant pour facturation en son nom. |
|
MONTÉE EN CADENCE
Elaborer des prévisions
Demande : comment simuler quantitativement la montée en cadence ? Quand et où se trouve le rythme de croisière ?
Conseil : poser les questions pour préciser le sujet puis concevoir un outil de simulation. |
|
MANAGEMENT
Sécuriser le départ l’arrivée d’un associé
Problème à résoudre : l’évènement interne ne peut impacter les clients.
Conseil : rédiger des procédures de travail ; identifier les tâches accomplies par chaque associé, les activités réalisées en commun (achats, investissements, emprunts, stocks, contrats)
« La rédaction de procédures de travail a préparé l’intégration d’un nouvel associé, laquelle s’est faite sans stress » |
|
AMENAGEMENT PHYSIQUE DE L’ESPACE
Imaginer un nouveau local
Problème à résoudre : optimiser une recherche de local, permettant à terme un développement de l’entreprise
Conseil : imaginer les flux physiques, pour limiter le bruit, la consommation d’énergie
« Vous m’avez guidée pour imaginer mon futur local, m’évitant de multiples écueils » |
|
FONCTION SUPPORT
Informatique
Problème à résoudre : remplacer une informatique vieillissante
Conseil : rédaction d’un cahier des charges, exploration de l’existant, aide à la décision, formation des utilisateurs
« Remplacer l’informatique vieillissante : une montagne pour un néophyte comme moi ! Merci pour votre assistance » |
|
PROJETS
Séminaires, subventions
« Je n’avais ni l’énergie, ni le temps, après mes journées de consultations, de concevoir les conférences et séminaires que je désirais donner. Vous avez pris en charge ce projet et mon rêve se réalise »
« Par éthique personnelle, j’avais envie d’embaucher une jeune et la former. Vous m’avez aidé à obtenir une subvention pour aller au bout de mon aspiration » |