Réalisations

STOPPER LES FUITES

d’énergie, de temps, de qualité, d’argent

Solution à trouver : réduire les cycles, augmenter performance et confort
Conseil : modéliser les processus métier

« Remettre les devis en 3 semaines au lieu de 2 mois a amélioré le taux de transformation de prospects en clients »

PLAN DE PRODUCTION

Suivi de l’avancement des commandes

Problème à résoudre : plus de 3 mois de retard de facturation
Conseil : création d’un processus standard pour le traitement de 80% des commandes

« Avant votre intervention, nos encours s’élevaient  à 82k€. Après, ils étaient de 30k€ »

 

AMELIORER LES FLUX

Améliorer l’agilité et la performance

Demande : optimiser les processus
Conseil : une cartograhie qui identifie les tâches accomplies, évènements déclencheurs, tâches à valeur ajoutée, chronophages…

« La cartographie pérennise mon entreprise :  préalable à l’embauche, je peux déléguer avec plus de clarté  »

 

CLARIFIER

Aide à la décision

Problème à résoudre : permettre d’arbitrer et décider
Conseil : création d’un outil de synthèse temps / valeur ajoutée
« Vous avez le don de clarifier. Je peux alors décider  »

 

SIMPLIFIER ET FIABILISER LES TRAVAUX ADMINISTRATIFS

Libérer du temps du dirigeant

Demande : dégager du temps du dirigeant pour le consacrer à la relation client
Conseil : simplifier, standardiser et créer des documents types utilisables par les collaborateurs. Créer un outil de suivi d’exécution des travaux.

ADMINISTRATION DES VENTES

Raccourcir des délais de paiement

Problème à résoudre : retard de paiement
Conseil : création d’une check list à suivre pour chaque prestation synthétisant les documents obligatoires à transmettre à un sous-traitant pour facturation en son nom.

 

MONTÉE EN CADENCE

Elaborer des prévisions

Demande : comment simuler quantitativement la montée en cadence ? Quand et où se trouve le rythme de croisière ?
Conseil : poser les questions pour préciser le sujet puis concevoir un outil de simulation.

MANAGEMENT

Sécuriser le départ l’arrivée d’un associé

Problème à résoudre : l’évènement interne ne peut impacter les clients.
Conseil : rédiger des procédures de travail ; identifier les tâches accomplies par chaque associé, les activités réalisées en commun (achats, investissements, emprunts, stocks, contrats)

« La rédaction de procédures de travail a préparé l’intégration d’un nouvel associé, laquelle s’est faite sans stress »

AMENAGEMENT PHYSIQUE DE L’ESPACE

Imaginer un nouveau local

Problème à résoudre : optimiser une recherche de local, permettant à terme un développement de l’entreprise
Conseil : imaginer les flux physiques, pour limiter le bruit, la consommation d’énergie
« Vous m’avez guidée pour imaginer mon futur local, m’évitant de multiples écueils »

FONCTION SUPPORT

Informatique

Problème à résoudre : remplacer une informatique vieillissante
Conseil : rédaction d’un cahier des charges, exploration de l’existant, aide à la décision, formation des utilisateurs
« Remplacer l’informatique vieillissante : une montagne pour un néophyte comme moi ! Merci pour votre assistance »

PROJETS

Séminaires, subventions

« Je n’avais ni l’énergie, ni le temps, après mes journées de consultations, de concevoir les conférences et séminaires que je désirais donner. Vous avez pris en charge ce projet et mon rêve se réalise  »

« Par éthique personnelle, j’avais envie d’embaucher une jeune et la former. Vous m’avez aidé à obtenir une subvention pour aller  au bout de mon aspiration »